Coronavirus : foire aux questions pour les étudiants non médicaux
Une fiche doctrine a été rédigé par la DGOS sur les conditions de reprise de l’activité des établissements de formations non médicales, également applicable aux établissements de formation agréés en ostéopathie.
Cette fiche définit les principes généraux retenus pour garantir la continuité pédagogique et les évaluations d’épreuves jusqu’à la fin de l’année de formation 2019/2020, en privilégiant au maximum le recours aux espaces numériques, la reprise des activités pédagogiques incontournables en présentiel devant rester l’exception. Les mesures barrières et de distanciation sociale fixées par l’article 1er du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 s’imposent strictement à toute reprise éventuelle d’activité en présentiel.
Cette fiche confirme également la possibilité de rouvrir la clinique interne des établissements pour les besoins de la formation à la condition d’avoir reçu l’accord de l’agence régionale de santé territorialement compétente pour chaque site de formation clinique concerné. Elle vise à faciliter la reprise rapide de la formation clinique par les étudiants. Cette ouverture est évidemment subordonnée à la stricte mise en œuvre des mesures de protection et d’hygiène prévus par les textes en vigueur pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
La DGOS experte par ailleurs les adaptations réglementaires nécessaires pour aménager les modalités de validation des épreuves et ne pas pénaliser les étudiants.