Coronavirus : déconfinement confirmé le 11 mai sauf si…
Lors de son allocution télévisée devant l’Assemblée Nationale, le premier Ministre Édouard PHILIPPE a confirmé le déconfinement pour le 11 mai. Ce déconfinement reste néanmoins soumis à la condition que le nombre de nouveaux cas n’excède pas la fourchette de 1000–3000 par jour et que le nombre de personnes contaminées continue de diminuer. Selon la situation sanitaire dans les territoires, des restrictions locales et départementales pourraient être appliquées.
Le Premier Ministre a cependant rappelé que le confinement demeurera strict jusqu’au 11 mai.
Par un Communiqué du 15 mars 2020, Ostéopathes de France avait appelé à la fermeture des cabinets d’ostéopathie.
Cette mesure, s’inscrivait dans une logique visant à limiter le risque de propagation du virus qui aurait augmenté la surcharge des services hospitaliers et à protéger les patients et les ostéopathes qui étaient exclus des dotations d’équipements de protection individuelle en particulier des masques. L’État avait en effet mis en place des mesures de réquisition au niveau national, visant à réserver la disponibilité de ce matériel pour les soignants de première ligne.
Nous maintenons donc notre recommandation de fermeture des cabinets d’ostéopathie jusqu’à la fin du confinement.
A compter du 11 mai 2020, en raison des mesures annoncées par le Premier Ministre, rien ne s’opposera plus à l’ouverture des cabinets d’ostéopathie.
Cette ouverture devra cependant s’accompagner de mesures de protections telles que celles que nous vous avons présentées dans notre Newsletter du 26 avril 2020, qui s’inscrivent pleinement dans les conditions nécessaires au déconfinement.
Le respect de ces mesures prudentes et responsables devrait permettre un lever progressif et le plus tôt possible des contraintes restantes. En ce sens, pour aider à vous équiper et permettre la reprise de votre activité dans les meilleures conditions, le Conseil d’Administration vous a proposé plusieurs revendeurs auprès desquels vous pouvez vous approvisionner en matériel de protection sanitaire.
Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France