Réduction d’allégements de charges pour les nouveaux auto-entrepreneurs à partir du 1er janvier
Suite au décret du 20 novembre 2019, portant sur les modalités d’application de l’aide à la création et à la reprise d’entreprise, l’aide à l’installation pour les nouveaux entrepreneurs va diminuer de manière drastique à compter du 1er janvier 2020.
Le dispositif appelé ACRE permettant à l’autoentrepreneur un allègement de ses charges sociales pendant les 3 premières années avec un taux de cotisation réduit à 5,5% la première année, 11% la deuxième année, 16,5% la troisième année pour atteindre un taux plein de 22% du chiffre d’affaires la quatrième année va connaître des modifications.
A compter du 1er janvier, les allègements de charges ne porteront que sur les quatre premiers trimestres et leur montant sera réduit à 50%. Les nouveaux autoentrepreneurs paieront donc 11% de leur chiffre d’affaire en charges sociales la première année puis le taux plein de 22% dès la seconde.
Les critères de bénéfice de cet allègement de charges sociales seront également plus restreints et concerneront uniquement: les demandeurs d’emploi indemnisés ou inscrits à Pôle emploi depuis au moins 6 mois, les allocataires des minimas sociaux et les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Toutes les micro-entreprises créées jusqu’au 31 décembre 2019 bénéficieront de l’ancien système qui connaîtra cependant lui aussi quelques modifications défavorables : jusqu’au 30 septembre 2020, vous paierez 5,5% de votre chiffre d’affaires en charges sociales, puis 16,5% les 4 trimestres suivants (au lieu de 11% actuellement) et enfin 19,8% les 4 trimestres suivants (au lieu de 16,5% actuellement) pour atteindre le taux plein de 22% la quatrième année.
Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour créer une micro entreprise et bénéficier d’un allègement de charges sociales réparti sur trois ans.