Accessibilité, annuaires, référencement : les arnaques continuent
Nous sommes encore régulièrement sollicités à propos d’arnaques qui circulent par mailing ou appels téléphoniques…
Constitution du dossier accessibilité, proposition de référencement dans des annuaires soit disant largement diffusés, proposition de gestion d’un référentiel soit disant performant sur internet, mail portant par exemple la signature d’Arthur MONNET (AD’AP) concernant le remboursement d’un trop versé pour le dossier accessibilité.
Les arnaqueurs ne sont pas dénués d’imagination.
Nous tenons à vous rappeler ces quelques précisions:
- Dans notre exercice professionnel nous devons payer nos charges sociales habituelles à l’URSSAF ou la CIPAV. Leurs appels de cotisations sont adressés par courrier ou sur un espace personnel sécurisé sur le site internet. AUCUNE SOMME N’EST JAMAIS RÉCLAMÉE PAR MAIL.
- Le Registre d’accessibilité est consultable gratuitement en téléchargeant les documents en accès libre sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire AUCUNE SOMME N’EST À RÉGLER.
- Les éventuels « trop versés » sont notifiés par courrier et doivent correspondre à un versement préalable effectif. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VOS COORDONNÉES BANCAIRES NI VOS COPIES DE PAPIERS D’IDENTITÉ EN RÉPONSE À UNE DEMANDE PAR MAIL
- Les annuaires promettant un référencement performant tout comme les propositions de référencement en ligne moyennant le plus souvent des sommes importantes ne sont que des arnaques. Elles cachent des abonnements mensuels à coûts élevés pour un rendu nul. PAR PRÉCAUTION, NE SIGNEZ RIEN, NE RÉGLEZ RIEN.
L’extension de la Loi HAMON qui a pour objet de renforcer les droits des consommateurs et qui a été étendue aux professionnels en ce qui concerne le délai de rétractation, ne s’applique que dans des conditions précises et nécessite souvent une action en justice.