Nominations CAF – URSSAF : les Ostéopathes de France à l’honneur

Notre participation active, au sein de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL), nous a aussi permis de faire désigner, un grand nombre d’ostéopathes de notre association, au sein des conseils d’administration des CAF et des URSSAF.

Ces organismes sont gérés par des conseils d’administration où les Professions Libérales sont représentées. C’est à ce titre, que nos membres peuvent y participer.

Nous remercions très chaleureusement Alice GALLIOU, Grégoire HUON, Vincent LAFAY, Violaine PERRIN pour leur investissement qui leur permet de « sortir » de leurs cabinets et de s’ouvrir sur le monde. Ils peuvent maintenant participer à la gestion des organismes de Sécurité Sociale, régler des contentieux entre les affiliés et l’administration, rencontrer des décideurs et accroître leurs réseaux, faire rayonner leur association et leur profession au sein des structures socio-professionnelles de la société.

CAF : qu’est-ce que c’est ?

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est un organisme chargé d’une mission de service public. Il s’agit d’un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) qui n’est autre que la branche de la Sécurité Sociale française consacrée à la famille.

URSSAF : qu’est-ce que c’est ?

Les Urssaf sont chargées :

  • d’immatriculer les employeurs et les travailleurs indépendants ;
  • de recueillir les déclarations préalables à l’embauche et les déclarations uniques d’embauche ;
  • de recouvrer les cotisations d’assurances sociales, d’accidents du travail et d’allocations familiales dues par les employeurs au titre des salariés, par les assurés volontaires et par les assurés personnels ;
  • de récupérer les cotisations d’allocations familiales dues par les employeurs et les travailleurs indépendants
  • de percevoir la CSG et la CRDS sur les revenus d’activité et les revenus de remplacement  -de gérer le contrôle et le contentieux du recouvrement.