Caisse Nationale d’ Allocations Familiales (CNAF), une première pour un ostéopathe

Madame Agnès Buzyn Ministre de la Santé, a nommé le 10 janvier 2018, Monsieur Dominique BLANC, président d’Ostéopathes de France, administrateur, membre titulaire, de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Il remplace Madame Catherine Hourtiguet pharmacienne qui représentait pour l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO), la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL).

Cette nomination, dans une prestigieuse institution, est une première pour notre profession. Elle démontre, à l’évidence, que le travail entrepris depuis des années pour intégrer notre profession, dans tous les rouages de notre société, porte ses fruits en nous permettant d’intégrer des structures qui nous étaient fermées jusqu’alors. C’est bien sûr une invitation à persévérer dans cette direction.

La CNAF : qu’est-ce que c’est ?

La Caisse Nationale des allocations Familiales (CNAF) pilote les 123 caisses d’allocations familiales (CAF) chargées de verser les prestations de la branche Famille de la Sécurité Sociale.

Champ de compétence : La CNAF publie chaque année le rapport d’activité de la branche Famille résumant les actions et l’importance du rôle social que les Allocations Familiales jouent dans notre pays. Elle assure :

  • Le financement de l’ensemble des régimes de prestations sociales
  • Le versement du revenu de solidarité active (RSA)
  • La gestion du fonds d’action sanitaire et sociale
  • Le contrôle sur la gestion du patrimoine immobilier des Caisses d’Allocations Familiales