Le Registre d’accessibilité
Nos cabinets, établissements, recevant du public, ont dû améliorer leur qualité d’accessibilité à toutes personnes susceptibles de bénéficier de nos soins.
Depuis le 30 septembre 2017, une nouvelle tranche de réglementation nous impose de communiquer via un document à disposition de tous : le registre d’accessibilité, centré sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées. C’est un outil de communication au service de notre patientèle sur les possibilités des services rendus, il doit être rédigé dans la plus grande simplicité, afin de pouvoir être lu et compris par tous. Il comprendra deux parties.
- Une, rédigée en Facile A Lire et à Comprendre FALC, abordable par une personne ayant un handicap mental ou intellectuel, ou toutes personnes dyslexiques, malvoyantes ou ayant des difficultés à lire le français
- La liste des pièces administratives, relative à l’accessibilité déjà existante, selon la situation de l’ERP.
Ceci afin que le patient puisse être informé, de façon simple avant sa visite, de ce que vous lui proposez. Exemple : « l’établissement est accessible, exceptées les toilettes qui font l’objet d’une dérogation »
Il s’agit aussi, et surtout, de rajouter le facteur humain, dans des établissements où pour x raisons, des dérogations ont dû être accordées, et qu’un simple service de bon sens, permet de pallier. Exemple : « Une personne pourra vous guider du bas de l’immeuble à la salle de soins, si vous nous en faites la demande lors de la prise de rendez-vous ».
Ce document pourra être consultable (version papier dans votre établissement) et surtout de façon plus efficace sur votre mini-site Ostéopathes de France personnel et gratuit. Il est dès maintenant configuré pour vous rendre ce service, grâce à un bouton, qui ouvrira facilement une version numérique du Registre d’Accessibilité, et que nous vous engageons dès maintenant à rédiger.
Tous les renseignements détaillés pour préparer votre document se trouvent sur ce lien.
Vous commencez à être démarché sauvagement, par des sociétés commerciales agressives, avides de bénéfices, et se prétendant institutionnelles. N’y répondez pas et faites facilement les choses par vous-même.
Vous trouverez les modèles de fiches sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.