Norme européenne et reconnaissance : aucun rapport.
L’Europe est plus que jamais au cœur des débats .
Suite à des pseudo–infos qui circulent régulièrement sur les réseaux, nous avons été interrogés sur la corrélation qui pourrait exister entre l’établissement d’une norme et la reconnaissance législative ou réglementaire de l’ostéopathie dans les pays européens. Il est temps de tordre le cou à ce serpent de mer.
Ces allégations sont totalement fausses : il n’y a aucune corrélation.
Les normes nationales (AFNOR pour la France) ou européenne (CEN) sont établies par des organismes privés et à but lucratif . Elles n’influencent en aucune manière les différents législateurs dans leur volonté d’établir une réglementation de profession.
Le Parlement Européen interrogé à ce sujet en 2016 a donné, lui-même, une réponse on ne peut plus claire.
L’histoire de la reconnaissance de notre profession en Europe est, d’autre part, à ce sujet éloquente. Tous les pays qui ont réglementé (France, Angleterre, Suisse) ne se sont appuyés sur aucun processus normatif et les réglementations ont été établies et publiées après des négociations entre les gouvernements respectifs et les groupements professionnels représentatifs. Seul le rapport de l’OMS constitue l’élément clé sur lequel peuvent s’appuyer les différents gouvernements.