Ministère: De nouvelles passerelles pour les kinés
Ministère de la Santé:
Suite à la réingénierie des études de kinés (une année de PACES + 3années) le Ministère de la Santé a conviés les organisations représentatives ( et uniquement elles ) à redéfinir le nombre d’heures des dispenses accordées aux kinésithérapeutes. Une première réunion s’est tenue le 20 janvier 2016 au Ministère où nous avons passé en revue chaque unité d’enseignement du référentiel formation des ostéopathes publié en décembre 2014, et adapté le nombre d’heures que l’on pouvait retirer des passerelles définies à la lumière du nouveau référentiel des kinésithérapeutes.
Travail méticuleux de comparaison des textes réglementaires mais travail précis et objectif. Les organisations de kinésithérapeutes ont, comme on pouvait le prévoir, tenté de faire diminuer au maximum le nombre d’heures que doit suivre un kinésithérapeute pour obtenir le titre d’ostéopathe. Avec une formation PACES ce nombre d’heures était égal en 2014 à 1835h.
Les organisations d’ostéopathes ont fait front commun pour défendre nos positions et le ministère (la DGOS) tranchera en dernier ressort . Une dernière réunion est prévue fin février-début mars pour finaliser les nouvelles dispenses.