Agréments des écoles : quelques vérités...

Depuis la publication des nouveaux agréments des écoles d'ostéopathie, nous avons été assaillis de demandes de renseignements ou d'explications d'étudiants et de parents d'élèves venus des écoles non agréés mais aussi de directeurs d'écoles .

Les écoles non retenues ont publié des communiqués parfois bien étranges voire totalement mensongers.

Il nous apparait donc absolument nécessaire de rétablir quelques vérités :

- 37 écoles ont déposé un dossier, 14 ont été refusées
- TOUS les agréments qui ont été donnés depuis 2007 antérieurement à la publication des nouveaux textes de 2014 s'achèvent le 31 août 2015 (même pour ceux qui avaient reçu un agrément jusqu'en 2016)
- la commission consultative nationale d'agrément (CCNA) composée d'ostéopathes, kinés médecins et administratif, présidé par un membre de l'IGAS a jugé sur pièces les demandes.
- les représentants des Ostéopathes de France étaient Jean-Jacques Sarkissian et Armand Gersanois .
- les refus sont motivés et logiques car ces écoles ont présenté des dossiers incomplets, insuffisants, parfois incroyablement « légers » et ne respectant pas les critères définis par les décrets et arrêtés

Voir le communiqué du Ministère et les textes

Nous rappelons que cette réforme a été saluée en décembre comme une avancée majeure par TOUTE la Profession. Elle a du sens car elle renforce la crédibilité de la filière ostéopathique (professionnels comme écoles) dans l'intérêt du patient en améliorant la qualité des soins que nous dispensons.

Nous comprenons fort bien la déception et l'inquiétude des établissements non retenus.
Ils doivent cependant assumer leurs responsabilités quand ce n'est pas leurs insuffisances.

Certains s'étaient engagés dans des investissements importants et donc des financements en rapport et leur non-agrément les placent dans une situation financière délicate.
Ce n'est pas une raison suffisante pour désinformer leurs étudiants et les inciter par tous les moyens à acquitter le montant de leur année scolaire.

Ces établissements auront la possibilité de redemander un agrément dans les mois qui viennent pour la rentrée 2016-2017.
Leurs étudiants peuvent en attendant essayer d'intégrer les écoles agréées qui ont des quotas pour accueillir de nouveaux étudiants.
Voir la liste des établissements agréés

Les Ostéopathes de France sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent avoir des informations fiables.
Facebook
Twitter