Le Président de l'UFOF convié par le Chef d'Etat-Major des Armées

Notre Président Dominique BLANC a été convié à Paris fin avril, à un déjeuner par le général Pierre de Villiers, Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) qui souhaitait rencontrer des membres de la société civile et échanger avec eux sur l'amélioration de l'image de l'armée dans les structures sociétales.

Le Chef d'Etat-Major est la plus haute personnalité militaire de notre pays. Directement sous l'autorité du Président de la République il commande les trois armes et a la responsabilité des opérations extérieures, du renseignement militaire et des échanges internationaux.

Dans son appartement de l'Ecole Militaire en face du Champ de Mars, en présence de Jean-Marie Cambacérès, Président de Démocratie 2012 et camarade de promotion, du Vice-Amiral Jean-Baptiste Dupuis chef de cabinet, les convives issus de la société civile (entreprises, culture, media, universitaires, professions libérales) ont échangé avec le CEMA sur les interrelations possibles entre la Défense et leur secteur respectif.
.
Le Général a fait un exposé concis et précis sur les nouvelles données de la géopolitique, la stratégie de la France dans le monde, les enjeux économiques, le développement du terrorisme (armé ou cyber), les liens entre la sécurité extérieure et intérieure, les opérations extérieures Barkhane, Chammal et Sangaris respectivement au Mali, en Irak et en Centrafrique, sur l'opération Sentinelle mis en place depuis les attentats de janvier, les enjeux de la Loi de Programmation Militaire qui se discute actuellement et sur sa volonté de permettre une meilleure intégration de l'image de la Défense dans le conscient collectif.

Puis, tour à tour Maryse Cordesse (Présidente des Rencontres d'Arles), Nonce Paolini, (PDG de TF1), Joseph d'Auzay (Secrétaire Général du Crédit Agricole), François Le Grix (Architecte), Jacques Moret (Recteur de l'Académie de Poitiers), Jean-Yves Mérindol (Président de la Sorbonne Paris Cité), Valérie Lecasble (Présidente TBWA Corporate ), Patricia Tartour (PDG Maison de la Chine), Hervé Le Bouc (PDG Groupe Colas) et Dominique Blanc (Président de l'UFOF, Vice-Président de la CNPL) ont échangé avec le CEMA sur les interrelations possibles entre la Défense et leur secteur.

Les échanges, de haut niveau, ont permis d'ouvrir des pistes de réflexion intéressantes. Jean-Marie-Cambacérès a été chargé de les développer et d'étudier le choix de réponses adaptées aux problèmes évoqués.