L'UFOF, sur tous les fronts: Rencontres Ministérielles

Au cours de l'été, nous avons eu de très nombreux contacts avec nombre de ministres , de cabinets ministériels et de personnalités politiques de tous bords afin de faire avancer les dossiers professionnels, sociaux ou delà représentativité qui concernent tant les ostéopathes que els professionnels libéraux .
Voici le florilège de nos rencontres.
FRANCE
- Mme Marisol Touraine
Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et plusieurs membres de son cabinet

Au nom de l'UFOF et de ses adhérents, nous avons remercié la Ministre pour avoir permis l'ouverture des réunions spéciales à la DGOS (Direction Générale de l'organisation des Soins) au Ministère de la Santé depuis le mois d'avril 2013, sur la réforme de nos décrets.
Ont été abordés :
- Le Référentiel Métier
- Le Référentiel Formation.
La Ministre a mis un point d'honneur à ce que notre situation évolue et que nous soyons dotés d'un statut valorisant et d'un enseignement conforme à notre pratique.
Nous avons également soulevé le problème des maisons de santé interdites d'accès aux ostéopathes par le Conseil de l'Ordre des Médecins.

- Dominique Bertinotti
Ministre déléguée à la Famille au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Pour mémoire la Ministre avait mené un débat à l'Assemblée Nationale en répondant à des questions écrites de Parlementaires au Gouvernement au sujet de l'ostéopathie.
Lors de cet entretien, après rappel des fondamentaux de l'ostéopathie, il a été exposé que notre discipline pouvait parfaitement s'intégrer dans un plan de santé familial.
Mme La Ministre a été très intéressée par le fait que nous puissions traiter aussi bien les nourrissons que les femmes enceintes les adultes et les personnes âgées, en bref tous les stades de la vie.
Ce premier contact fructueux sera suivi d'un entretien au Ministère, la Ministre ayant donné son accord, et exprimé son souhait d'être présente.

- Mme Claude Revel
Déléguée interministérielle à l'intelligence économique

Nous avons eu le plaisir de déjeuner avec Mme. Revel et avons participé à un atelier sur « Le numérique allié ou ennemi des droits de l'Homme » en compagnie de Mme. Axelle Lemaire Députée de la 3ème circonscription des Français établis hors de France, et Secrétaire de la Commission des lois membre de la Commission des affaires européennes.
L'UFOF a fait part lors de ce débat de son adhésion au numérique, mais dans le strict respect des droits de l'homme (et de la femme) et du secret professionnel.
Les approches faites lors de cet évènement devraient se prolonger par la tenue de futures réunions.

- Mme. Najat Vallaud-Belkacem
Ministre des Droits des Femmes et de l'Egalité, Porte-parole du Gouvernement.

Mme. la Ministre connait bien l'ostéopathie et est parfaitement au courant de notre combat et de notre implication dans la société civile qu'elle apprécie.
Notre entretien placé sous le signe de la convivialité s'est orienté en grande partie sur la parité dans les pôles associatifs. Le problème de la parité au sein des CESER ou l'UFOF à une représentativité a été soulevé.

- M. Benoît Hamon
Ministre délégué à l'Economie Sociale et Solidaire et à la Consommation. et son chef de Cabinet, Conseiller spécial.
Cette entrevue s'inscrivait en droite ligne après une première rencontre à Strasbourg au CESER et au Conseil Général entre Mr. Benoît Hamon.
Dominique Blanc et Armand Gersanois ont exposé auprès du Ministre et son chef de Cabinet le souhait de l'UFOF de participer à l'Economie Sociale et Solidaire. Nous leur avons exposé auprès de ces personnalités l'existence d'une véritable politique sociale et solidaire de l'UFOF vis-à-vis de certains patients et l'existence des associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathie à travers la France. Les initiatives de bénévolat des praticiens dans leur cabinet et la participation à des soins gratuits lors de certaines manifestations et pour des patients défavorisés socialement ont également été abordées.
Le ministre et son Chef de Cabinet vont entamer une réflexion avec l'UFOF pour dégager des possibilités de développement plus précises dans ces domaines.

- M.Philippe Martin
Ministre de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Energie

L'entretien a été centrée sur l'engagement de l'UFOF dans une politique de développement durable, la philosophie de l'ostéopathie le déroulement d'une séance type effectuée par un professionnel ostéopathe, ont semblé pour le Ministre se conformer au défi lancé par son Ministère sur le développement durable et l'Energie.

- M.Manuel Valls
Ministre de l'Intérieur et son Chef de Cabinet

Le cadre majeur de cette rencontre a principalement été consacré à la parité homme -femme dans les organisations nationales et les Conseils Economique Sociaux et Environnementaux Régionaux.
Tout comme Mme Najat Vallaud-Belkacem, le Ministre pense que ce problème est délicat.
Son Chef de Cabinet nous a demandé de reprendre contact avec lui afin d'avoir une réunion ou un entretien spécial sur ce sujet et sur notre profession.
Une note a été envoyée par l'UFOF dès le lendemain de cette rencontre.

- Mme Valérie Fourneyron
Ministre des Sports, de la Jeunesse de l'Education et de la Vie Associative

Nous lui avons exposé les difficultés que rencontrent les ostéopathes pour intégrer les structures de santé des différentes fédérations sportives et parfois de certains clubs. Nous avons convenu avec elle de nous rencontre de nouveau dès que les négociations avec le Ministère de la Santé seront achevées afin d'étudier avec son cabinet les possibilités de faire évoluer cette situation.

- Mme Sylvia Pinel
Ministre de l'Artisanat du Commerce et du Tourisme

Nous avons abordé avec elle et les membres de son cabinet le problème des auto-entrepreneurs et de la réforme envisagée par le gouvernement en lui précisant que le nouveau seuil de 19 000€ nous semblait très insuffisant et qu'il risquait de faire perdre tout attrait à ce statut.
Nous serons bientôt reçus par ses conseillers dans le cadre des concertations engagées.

Nous avons, entra autre, également rencontré :
- Mme Martine Pinville, députée, responsable de la commission Santé du PS
- M. Christian Paul Député
- Dr. Michel Sernin Responsable de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé
Le point des Maisons et Pôles de Santé à été abordé, il semble acquis que les ostéopathes constituent un maillon important du dispositif, d'après le Dr. Sernin. Reste à régler le problème de leur statut que nous aborderons lors d'un prochain entretien.
- Mme Françoise Tenenbaum vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne
- M. Brigitte Bourguignon députée
- Mme Sandrine Grandgambe Conseillère Régionale Ile de France
- Mme Sylvie Robert vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne
- Mme Zita Gurmai Députée européenne

EUROPE
- Mme Catherine Trautmann
Députée Européenne, Représentante du Groupe SD au Parlement Européen, ancienne Ministre.

Mme Trautmann déjà rencontrée au Parlement Européen à Strasbourg en juin 2013 lors d'une session, a reprécisé le programme des Intergroupes du à notre initiative celle de la FEO et du CEPLIS.
La création d'un Intergroupe « Professions Libérales » sera pour nous une étape très importante, car l'ostéopathie y sera largement représentée.
Une réunion est prévue au Parlement Européen à Strasbourg en septembre, avec Mme. Trautmann et d'autres députés.
L'Intergroupe permettra aux professionnels de s'exprimer régulièrement au Parlement Européen en présence de Députés de toute tendance, réunis dans le même hémicycle et en notre présence.

- M. Martin Schulz
Président du Parlement Européen, en présence de sa Directrice de Cabinet.
Ce contact a eu pour but de renforcer notre action sur le plan européen et de faire savoir à la Présidence notre implication sur le plan Européen, tant sur le plan des Intergroupes que dans les domaines des directives, le Comité Economique et Social Européen, et le CEPLIS.