Réseaux Mutuelles: attention danger !!
ATTENTION DANGER !
Beaucoup d'entre vous viennent de recevoir des courriers du groupe de mutuelles Santéclair qui vous propose de rentrer dans un « réseau d'ostéopathes exclusifs ».
Le Conseil d'Administration de l'UFOF a étudié les propositions du contrat et nous avons constaté combien il pouvait être dangereux pour la profession.
Vous avez pu remarquer au cours de ces derniers mois, que les mutuelles santé connaissent pour beaucoup de grandes difficultés financières, et qu'elles font une campagne intense auprès des media et des pouvoirs publics pour créer des réseaux (ouverts comme CARTE BLANCHE ou fermés à numerus clausus comme SANTECLAIR) de professionnels et proposer à leurs adhérents des prix des consultations minorés.
Si individuellement et dans une vision à court terme, il peut sembler intéressant d'intégrer un tel réseau, une étude approfondie du contrat proposé par SANTECLAIR montre que les contraintes pour les professionnels sont beaucoup plus importantes que celles qui s'appliquent à la mutuelle qui peut à tout moment diminuer le montant de la consultation OBLIGATOIREMENT appliqué par le professionnel signataire.
D'un point de vue collectif, ce système nous semble particulièrement contraignant et négatif. Il sous-entend une subordination très importante des professionnels vis à vis de ces mutuelles.
D'un point de vue juridique il sous-entend une remise en cause totale du principe du libre choix du praticien et crée une discrimination totale des patients au niveau de la protection sociale.
En conséquence, l'UFOF est contre tous ces types de réseaux.
Il ne peuvent qu'à terme, entraîner l'ostéopathie vers la dépréciation de notre exercice et l'ensemble des ostéopathes vers le bas.
Le Conseil d'Administration de l'UFOF