OUI, ça avance...dans la discrétion

Une nouvelle Ministre (Marisol TOURAINE) a été nommée en mai et avec elle une nouvelle équipe s'est mise en place au niveau du Ministère de la Santé.

Dès le 4 juin nous avons rencontré les membres du cabinet qui sont chargés du dossier de l'ostéopathie.
Autant les relations avec l'ancienne équipe étaient difficiles et compliquées, autant les premiers contacts avec cette équipe ont montré une nette amélioration.

Un véritable dialogue a pu s'établir et nous avons pu constater que la nouvelle équipe est déjà très au fait des difficultés des ostéopathes et des insuffisances des textes qui les réglementent.

Nous les avons tout de suite sensiblisés au problème du trop grand nombre d'agréments d'écoles, à l'incohérence des textes et à leur inapplication.

Dès mi-juin, ils nous ont entendus: la Commission Nationale d'Agréments des écoles qui avait été nommée pour 5 ans net qui devait être renouvelée ne l'a pas été. Il n'y aura pour l'instant pas de nouveaux agréments.
C'est une première victoire pour nous

Ne nous emballons pas cependant et demeurant prudents. Nous avons suffisamment été échaudés par le passé. Mais constatons le mieux.

Nouveau décret

Un nouveau décret vient d'être publié au JO du 15 septembre prolongeant l'agrément des écoles jusqu'en septembre 2013
C'est un décret technique qui signifie que le gouvernement veut dans l'année qui vient améliorer les textes en vigueur qui nous réglementent avant de donner ou redonner des agréments.

Il nous reste maintenant à préparer les nouveaux textes et à convaincre le Ministère d'aller dans notre sens. Ce ne sera pas simple et aisé.

Discrétion absolue

Ce sera d'autant moins simple si les ostéopathes ne font pas preuve de pragmatisme, de responsabilité et de... discrétion.

Nous avons en face de nous des lobbies puissants (médecins, Kinés, industrie pharmaceutique) qui sont prêts à mettre leurs moyens à nous combattre. Ils surveillent ce que nous faisons et réagissent en conséquence.

Rappelons le passé.
La loi de 2002 a été votée lors d'une séance de nuit en fin de législature
L'amendement sur la TVA lors d'une séance précédant la "trêve des confiseurs"
L'amendement pour les 3520h fut réintroduit lors de la Commission mixte paritaire sans effet d'annonce.
Servons-nous de cette expérience !!
Et ne commettons pas l'erreur , comme le font actuellement des ostéopathes en mal d'existence et qui se gargarisent de leurs rencontres politiques, de communiquer à tout va.
Soyons discrets, évitons les déclarations péremptoires et matamores, faisons un travail de fond, rencontrons les personnalités influentes et ....
Communiquons APRES


C'est ce qu'a toujours fait l'UFOF avec le succès que vous connaissez.
Soyez assurés que c'est le travail qu'elle poursuit pour le bien de tous les ostéopathes.