Manifestation: une communication à revoir
Lors de la manifestation de février nous avions été très étonnés par la communication négative pour la profession qui a été faite par les organisateurs.
Pour celle de mars, il n'y pas eu de changement et les communiqués de l'AFP (où sans surprise le Président du SFDO est présenté comme le représentant de la FFO) et du SNESO montre une image très négative de la profession en sous-entendant que beaucoup d'ostéopathes sont mal formés et que le public doit se méfier.
Nous pouvons comprendre que les écoles, du fait de leur nombre très important, se livrent une véritable guerre économique pour mettre en avant leur enseignement et attirer vers elles le plus grand nombre d'étudiants.
D'où un marketing intense qui est forcément peu objectif
Nous constatons d'ailleurs très souvent en recevant les étudiants de tous horizons dans des stages dans nos cabinets que la réalité de leur enseignement et de leur pratique n'est pas en adéquation avec ce qui est écrit dans les plaquettes ou les sites des écoles
Nous ne pensons pas en revanche qu'il soit dans les prérogatives des associations professionnelles de s'immiscer dans ce conflit.
Nous reconnaissons toutes les avancées et progrès qui ont été réalisés par les collèges dans l'enseignement et la formation des étudiants.
Nous travaillons en toute indépendance avec ceux qui le souhaitent et qui nous invitent à venir présenter la position et les orientations de nos organisations socio-professionnelles.
Nous organisons pour ceux qui le veulent des formations à l'installation et au développement et à la fidélisation de la patientèle apportant ainsi aux étudiants prêts à entrer dans la vie active, toute l'expérience de l'UFOF et de ses professionnels aguerris.
Nous n'avons cependant ni les moyens et ni les compétences de comparer les enseignements dispensés dans les écoles.
Si une telle comparaison devait se faire, elle ne pourrait l'être que par un organisme indépendant officiel, émanation du Ministère de la Santé.
Depuis des années nous communiquons sur les bienfaits de l'ostéopathie et sur ce qu'elle peut apporter de positif à la santé publique.
Les Vème Journées Portes Ouvertes vont se dérouler la semaine prochaine dans toute la France. Notre communication sera centrée sur ces aspects positifs.
La profession ne pourra qu'en retirer les plus grands bénéfices.