Première édition de la Journée de l'Ostéopathie,17 Juin 2011.

Ce vendredi 17 Juin, avait lieu au Conservatoire National des Arts et Métiers , la première édition de la Journée de l'Ostéopathie.
La matinée fut consacrée au thème de l'Ostéopathie et de l'enfant.
Après une introduction de Monsieur Edouard Couty, conseiller maître à la Cour des Comptes, ancien Directeur des Hôpitaux puis de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la Santé, le Docteur Aldo Naouri, célèbre pédiatre, a expliqué comment il était passé de procureur
virulent de l'Ostéopathie à un fervent défenseur et adepte de notre profession.
Je profite de ces quelques lignes pour vous conseiller la lecture de ses ouvrages .

Bruno Ducoux, Michèle Barrot et Roselyne Lalauze Pol, ostéopathes DO, ont chacun présenté leur approche et contexte de travail en ostéopathie pédiatrique.

Enfin le Professeur Jean-Pierre Relier, néonatologue, auteur de « Adrien ou la colère des bébés », à lire ou à relire, a également précisé la place importante de l'ostéopathie dans le domaine de la néonatalogie.


La seconde partie de journée fut consacrée au sport.
Après une présentation de l'Académie d'Ostéopathie par Clairette Martin, Jean-Marcel Ferret, (médecin de l'Equipe de France de football championne en 1998) a expliqué le rôle du Médecin du sport de haut niveau, coordonnateur d'une équipe de soins dans laquelle prend place depuis de longues années l'ostéopathe.

Julien Vignes ostéopathe DO a présenté ses travaux et recherches au contact des tennismen.

Eric Delion ostéopathe DO et Rico Leroy, surfeur professionnel ont à leur tour, précisé le travail de préparation et de soins propres à ce sport et notamment chez les pratiquants du stand up paddle et du longboard.

Puis Patrick Tepe, médecin du stade Toulousain depuis 30 ans et ostéopathe a présenté l'intérêt de la reprogrammation posturale en médecine du sport.

La journée s'est close sur l'intervention de Madame Michèle Lenoir, de la Direction générale de l'offre de soins, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Madame Lenoir a précisé les priorités envers la réglementation de l'Ostéopathie.
Tout d'abord une réévaluation des critères d'accréditation des établissements de formation, devant conduire à une diminution de leur nombre.
D'autre part, l'importance de réunir l'ensemble des acteurs de l'ostéopathie afin d'avancer vers une amélioration de nos critères d'exercice.
Nous avons pu après son intervention, continuer à dialoguer avec Madame Lenoir, qui a salué la réunion de cinq associations au sein de la PAC (AFO-CNO-ROF-SNOF-UFOF) et a appelé à toujours plus de coordination pour plus d'efficacité.
Nous lui avons fait part de l'importance du rapport de l'OMS et du besoin impérieux d'harmonisation au niveau Européen.Sujets dont Madame Lenoir avait totale conscience.
Cet échange fut instructif et nous conforte dans le travail commun débuté notamment au sein du GFIO et que nous allons poursuivre dans l'ouverture, le respect et la confraternité.

Thierry Camail
Délégué de l'Union Fédérale des OSTÉOPATHES DE FRANCE