Salon Européen de l'Ostéopathie

LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT !!

Comme nous le savons tous, les décrets de 2007 ont partagé le titre d'ostéopathe entre plusieurs types de professionnels.
D'où une certaine confusion pour le public et les media sur qui fait quoi ou comment trouver un bon ostéopathe
D'où la nécessité pour nous, de montrer notre différence, de marquer notre identité et donc de COMMUNIQUER.

salon_osteopathie.jpg

Le 1er salon Européen de l'Ostéopathie s'est déroulé ce week-end à Paris, porte de Champerret. Organisé entre autre par un kiné-ostéopathe, M. Zenouda, il n'a pas manqué d'entraîner des réactions de la part d'ostéopathes et des voix se sont élevées pour fustiger la présence des associations au sein de ce salon.

Passons sur:
- ceux qui se font une spécialité de polémiquer sur tous les sujets
- ceux qui, après avoir applaudi des deux mains la publication des décrets catastrophiques de 2007, les vilipendent aujourd'hui en s'autoproclamant gardiens du temple de l'ostéopathie pure
- ceux qui malgré les conflits d'intérêts qui les lient aux collèges viennent nous donner des leçons de droiture et d'intégrité
- ceux qui se sont réjouis de la décision du Conseil Constitutionnel sur les 3520 h en janvier après s'en être attribués indûment les mérites
- ceux qui préfèrent parler et critiquer plutôt qu'agir
- ceux qui réclament haut et fort une union tout en stigmatisant sans cesse leurs confrères au risque de désunir

Et intéressons-nous plutôt à ceux qui se posent honnêtement des questions sur le sens des actions à mener, sur leur pertinence, sur ce qui serait le mieux pour notre profession.

Nous comprenons parfaitement leurs interrogations et leur questionnement.
Lorsque nous avons été contactés par les organisateurs pour participer à ce salon, nous nous sommes posés les mêmes questions.
Était-il opportun de le boycotter ou au contraire devions-nous profiter de cette tribune pour faire passer notre message ?

Depuis des années nous nous investissons dans la communication, dans la transmission de notre image sur l'ostéopathie afin de mettre en avant la philosophie de notre art, sa spécificité, ses atouts, l'importance d'une profession indépendante et d'un exercice exclusif.

Depuis trois ans, nous allions au MEDEC (Salon de la Médecine Générale) où, malgré des pressions énormes de la part des médecins ostéopathes, nous avons fini par nous faire entendre et où nous avons pu informer nombre de médecins généralistes de l'utilité de notre profession et de notre complémentarité avec leur exercice.

Signe de la perte de l'importance et de l'influence de la médecine générale, le MEDEC a perdu peu à peu de son aura et sa fréquentation était régulièrement en baisse . Il nous est donc apparu plus opportun de nous rendre au salon de la porte de Champerret, de louer un emplacement pour un stand, en étant exposant sans être partenaire de l'événement.

Grand bien nous en a pris, car au cours de ces deux journées , nous avons pu :
- faire une conférence sur: "l'ostéopathie: Entre raison et passion"
- rencontrer des représentants du Ministère de la Santé,
- tenir un stand où des centaines de lycéens, étudiants, parents d'élèves, professionnels ostéopathes sont venus nous rendre visite
- faire passer notre message sur le label Eur Ost DO (exercice exclusif, niveau master, code de déontologie),
- sur la surpopulation professionnelle,
- sur la nécessité de nous montrer solidaires.

P1010457.jpg

Nous avons pu également montrer que l'union et la convergence des actions entre les associations étaient possibles puisqu'elles étaient déjà effectives au sein du Groupement Français d'Intérêt professionnel des Ostéopathes (GFIO) qui regroupe au sein de la FEO, AFO, CNO et UFOF.

Plusieurs écoles de formation initiale et partielle étaient présentes. Des conférences de haut niveau se sont tenues.
Et de quoi avons-nous entendu parler tout au long du week-end, des kinés-ostéos ? des médecins-ostéos ?
Pas du tout : de NOTRE OSTÉOPATHIE

Une fois de plus, les absents ont eu tort.

N'est-ce pas le devoir d'une association de porter partout sa « bonne nouvelle » ?
N'est-ce pas le devoir d'une association soucieuse des intérêts de ses membres de se rendre partout où l'on parle d'ostéopathie, d'occuper le terrain médiatique, d'alerter, d'informer.

M.Zenouda était reçu mercredi dernier sur le « Magazine de la Santé » sur France 5. Deux membres de l'UFOF étaient sur la Chat qui suit l'émission pour répondre aux questions des internautes et faire passer notre message, notre vision de l'ostéopathie.

M6 dimanche soir a annoncé que « l'ostéopathie tenait salon » et qu'a-t-elle diffusé comme reportage ? Une visite dans une école de formation initiale.

Ce salon était-il donc si néfaste pour nous?

Devions-nous nous montrer timorés et velléitaires ? Devions-nous écouter les fâcheux, les pusillanimes, les craintifs ?

Ou devions-nous nous montrer courageux, généreux, déterminés, solidaires, fiers de notre profession et de notre exercice?

L'UFOF a fait son choix. Elle l'assume sans crainte.

« Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire »

(Georges CLÉMENCEAU)