Journée Nationale des Professions Libérales
La Journée Nationale des Professions Libérales (JNPL), initiative de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL), s'est déroulée à Lyon dans les locaux prestigieux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCI).
Elle a réuni plus de 200 congressistes professionnels libéraux venus de toute l'Europe pour réfléchir sur l'avenir des Professions Libérales en France et en Europe.
Pascal SIJOBERT, représentant de l'AFO, Pierre GIRARD Président de la CNO, Guy VILLEMAIN et Magali PERIS Président et Trésorier du ROF, Jean FANCELLO Président du SNOF et Madame Germaine COINDET, Présidente de l'ASO ont honoré de leur présence cette journée nationale.
L'UFOF a été la cheville ouvrière de cette manifestation
La journée a commencé par un discours de bienvenue de Dominique BLANC qui a été suivi de l'allocution du Président de la CCI Monsieur Philippe GRILLOT. Celui-ci a montré tout l'intérêt d'un travail commun entre les chambres de commerce et d'industrie et les professions libérales qui participent activement à l'activité de très nombreuses entreprises commerciales ou industrielles.
Daniel-Julien NOËL, Président de la CNPL, a ensuite ouvert officiellement la journée et les congressistes se sont ensuite retrouvés autour de tables rondes pour réfléchir et discuter sur les différents thèmes suivants:
- Régime et protection sociale des professions libérales
- Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL): patrimoine protégé?
- Evolution de la fiscalité et de la comptabilité des professionnels libéraux
- Professions de Santé: accès aux soins et exercice libéral
- Conventionnement, Responsabilité Civile, Avantage Social Vieillesse
Les intervenants, de haut niveau, comme:
- Gérard Maudrux, président de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF)
- Me Gilles BRIENS, avocat au barreau de Paris
- Me Daniel-Julien NOËL, Président de la CAMPLIF
- Madeleine MOIROUX, Présidente de l'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL)
- Marie-José AUGÉ-CAUMON Présidente de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)
- Me Isabella Maria STOPPANI avocat à la Cour de Cassation de Rome
- Me Martine AMSELLAM, notaire
- Béchir CHEBBAH, Président de l'UNASA
- Gilbert RIGOLLET, membre du CESER Rhône-Alpes
- Patrick SANNINO, Trésorier de la Chambre des Notaires de Justice
ont su retenir toute l'attention des auditeurs qui ont posé de nombreuses questions au cours d'échanges riches et animés.
Les tables rondes sur l'Europe ont suscité le plus vif intérêt car les sujets complexes abordés sont souvent ignorés
Le Directeur du Conseil Européen des Professions Libérales Intellectuelles et Scientifiques (CEPLIS), le Professeur Theodoros KOUTROUBAS a rappelé que la quasi totalité des lois françaises étaient directement issues des directives européennes. Il a regretté que les Français ne s'investissent pas plus dans les structures européennes comme le CEPLIS et il a rappelé qu'au contraire, les anglo-saxons y étaient particulièrement influents.
Armand GERSANOIS, trésorier du CEPLIS est intervenu sur les valeurs communes aux professions libérales, sur le 28 ème régime ainsi que sur les cartes professionnelles. Me Isabelle STOPPANI a donné l'orientation italienne et son approche attentive auprès du Parlement Européen.
Enfin Paulette POMPILIO psychothérapeute, Gérard DEQUECKER, masseur kinésithérapeute et Dominique BLANC ont abordé les problèmes de la dépendance et les questions posées par le rapport parlementaire de Mme ROSSO-DEBORD.
Avant de clore les débats, Daniel-Julien NOEL puis Béchir CHEBBAH, Armand et Dominique ont fait la synthèse des tables rondes et de la journée.
Plus de 220 personnes se sont ensuite pressées dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de LYON pour un dîner de gala où Dominique puis Daniel-Julien NOEL ont tiré les dernières conclusions avant que Monsieur le Sénateur-Maire Gérard COLLOMB ne prononce une allocution au cours de laquelle, tout en soulignant la parfaite organisation de cette manifestation, il a insisté sur l'importance qu'il attachait à voir les Professions Libérales s'investir avec efficacité et détermination dans les actions menées par les collectivités locales.