Réunion du 18: des actes concrets, des perspectives encourageantes

Des actes concrets, des perspectives encourageantes...

Nous vous avions, la semaine dernière, présenté "les enjeux du 18"

Pour la première fois depuis très longtemps, les 6 associations qui se battent pour faire reconnaître et développer l'ostéopathie indépendante, autonome et exclusive se sont retrouvées autour d'une table pour discuter des problèmes de notre profession et trouver des consensus.

Cette réunion a été rendue possible notamment par le changement à la tête du ROF et l'arrivée d'un président ouvert et déterminé à dialoguer avec toutes les associations et aussi par la volonté de chacune d'aller à la rencontre des autres.
La réunion qui s'est déroulée dans une ambiance très confraternelle et conviviale a déjà permis de trouver des sujets convergents et consensuels:

L'urgence du moment, alors que les décrets de la Loi HPST sur les 3520h sont en train d'être élaborés au Ministère, était représentée par la nécessité de rédiger un courrier commun pour demander au Ministère que l'ensemble des associations soit consultées.
Le principe de nous rendre ensemble au Ministère a été acté.
Ce sera la première fois que les associations d'ostéopathes montreront un visage uni. C'est une grande première pour notre profession.

Nous nous sommes également mis d'accord sur la demande d'instauration d'un diplôme d'Etat de niveau master 2.

Enfin, la nécessité d'avoir une action commune au niveau européen a été entérinée.

Les associations ont toutes montré la même volonté de voir rayonner l'ostéopathie dans notre pays. On ne peut que s'en réjouir.
Elles se retrouveront courant février afin d'avancer sur d'autres sujets et notamment sur le code de déontologie commun.

Ce fut une réunion riche de promesses qui augure de lendemains plus consensuels pour l'ensemble de la profession.
Nous pouvons tous nous en réjouir.

Voir le communiqué:
ASPdec2010.pdf