L'UFOF revendique 4200 h dont 1000 h de pratique


Lorsque l'an dernier, nous avons élaboré avec les parlementaires l'amendement sur les 3520 h, nous nous étions appuyés dans l'argumentaire, entre autres, sur le « Draft » de l'OMS qui n'était pas encore officiel mais qui déjà précisait qu'il fallait 4200h pour former un ostéopathe.

La publication par l'OMS du rapport sur l'ostéopathie officialise sa recommandation et ce document devient une référence irréfutable.

A l'époque, les parlementaires nous avaient précisé que la réglementation étant de 2660 h nous ne pouvions pas revendiquer d'emblée 4200h et qu'il nous fallait passer, d'abord, par une étape intermédiaire. D'où le nombre de 3520h choisi.

Aujourd'hui l'OMS préconise officiellement 4200h et 1000h de pratique. Cela ne peut qu'aller dans notre sens puisque nous demandons depuis des années à avoir une meilleure formation et surtout que les étudiants puissent bénéficier d'une pratique conséquente. Plusieurs écoles ont notablement augmenté leurs heures de pratique mais les rapporteurs de l'IGAS ont néanmoins noter l'insuffisance de la pratique et de la clinique.

L'OBJECTIF de l'UFOF est donc dorénavant d'OBTENIR dans un premier temps la promulgation des décrets sur les 3520h puis un niveau de formation de 4200H dont 1000H de pratique selon les principes préconisés par l'OMS afin de développer l'ostéopathie exclusive.