42 % ont eu recours à l'ostéopathie


Dans la Dépêche.fr un sondage réalisé sur un échantillon de 1000 personnes réalisé en octobre dernier par OpinionWay pour un syndicat de médecins-ostéopathes et publié le 18 Novembre

42% des Français ont déjà consulté un ostéopathe

Plus de quatre Français sur dix affirment avoir déjà consulté un ostéopathe, dont 48% de femmes.
Les chiffres présentés mettent également en évidence le fait que 20% des personnes interrogées déclarent avoir bénéficié d'une consultation chez un ostéopathe au cours des 12 derniers mois.

Si les Français consultent de plus en plus, ils méconnaissent pourtant beaucoup les indications de l'ostéopathie.
- 9 sondés sur 10 considèrent que l'ostéopathie permet essentiellement de soigner des problèmes de dos, notamment des douleurs liées à la colonne vertébrale.
- 44% des sondés assimilent l'ostéopathie à des pressions et des craquements sur les os,
- 37% croient que l'ostéopathie est réservée aux adultes.

Pour le dernier point évoqué qui affirme que les deux tiers des sondés estiment que le statut de "médecin" représente un critère primordial pour le choix d'un ostéopathe (dont 72% des femmes contre 64% des hommes), il conviendrait de voir l'intitulé des questions qui ont été posées pour pouvoir faire la part des choses et déterminer si ce ne sont pas des réponses induites.

Nous connaissons tous les biais qui existent dans ce genre d'enquête avec des instituts de sondage qui veulent parfois un peu trop faire plaisir à leurs clients.