- 12: température glaciale pour le revenu des ostéopathes

ufofrevenusosteo2007.pdf

Actuellement nous voyons fleurir des études sur le revenu des ostéopathes.
Il faut s'interroger sur les sources de ces chiffres et l'objectivité de telles études. En effet, il s'agit bien souvent de chiffres qui sont communiqués par les ostéopathes eux-mêmes à des associations ou à des organismes créés par elles sous couvert d'une pseudo-indépendance.

Si nous voulons connaître de façon objective, ces chiffres et ces revenus, nous nous devons d'utiliser ceux qui sont communiqués par des organismes officiels (caisses de retraites ou associations de gestion agréées.)

L'UNASA nous a donné les chiffres couvrant les années 2007, 2008 et 2009.
Si le revenu des ostéopathes a été en augmentation entre 2007 et 2008, il ne faut pas oublier que les chiffres d'affaires intégraient en 2008 l'exonération de TVA et qu'en conséquence il convient de pondérer sensiblement l'augmentation observée.

C'est d'ailleurs ce que montre le bilan de 2009 avec une chute de près de 12% du revenu moyen des ostéopathes.

De plus ce revenu moyen des ostéopathes s'inscrit très en-deçà des revenus des infirmiers et des kinésithérapeutes.

L'étude montre que près de 50% des ostéopathes ont un revenu égal ou inférieur à 18 451€ en 2009.
On peut penser qu'il s'agit pour la plupart de jeunes diplômés et on comprend un peu mieux les difficultés dont ils nous font part.

Comment ne pas se montrer inquiet lorsque l'on sait que des milliers de nouveaux professionnels vont arriver sur le marché du travail dans les prochaines années?

Si la profession d'ostéopathe existe, elle demande à acquérir une véritable stabilité.
C'est à nous de développer l'accès à notre art pour un plus grand nombre de patients. C'est à nous de promouvoir les bienfaits de nos soins. La solvabilité des plus jeunes sera à ce prix et à l'importance de l'investissement de chacun dans cette promotion.

ufofrevenusosteo2009.pdf

ufofrevenusosteo2007.pdf