Nos grandes dates
Depuis notre création, nous manifestons la volonté constante de se positionner comme précurseur et moteur dans la mise en place de la réglementation de la profession
- 2014
- Grâce à la mobilisation sans faille d’Ostéopathes de France, la durée des études pour devenir ostéopathe est portée au niveau master (5 ans post Bac) : elle est fixée à 4 860 h par le décret du 12 décembre 2014.
- 2010
- Ostéopathes de France prend la tête de l’opposition au projet de proposition de loi présenté par le Professeur Bernard Debré et des députés de la majorité; lancé par un groupe minoritaire de médecins ostéopathes, ce projet veut combattre la naissance d’une nouvelle profession de soins et abroger l’article 75 ainsi que les 3 520 h de formation.
- 2009
- une nouvelle loi sur la santé est en préparation au Parlement. Ostéopathes de France saisit cette opportunité : elle fait passer l’amendement qui allonge la durée des études pour devenir ostéopathe de 2 660 h à 3 520 h, soit 4 ans minimum.
- 2007
- Ostéopathes de France souligne les imperfections et risques des décrets de l’article 75 pour la profession :
- l’insuffisance notoire du niveau de formation,
- le risque de voir un nombre considérable d’unités d’enseignement et de professionnels sortants,
- une inégalité patente entre les professionnels de santé autorisés à utiliser ce titre et les ostéopathes.
- Pour contrer les effets négatifs de ces décrets, Ostéopathes de France se mobilise :
- fin 2007, l’association Ostéopathes de France obtient l’exonération de la TVA des ostéopathes auprès des parlementaires et du ministère des Finances.
- 2003
- l’association Ostéopathes de France est officiellement reconnue comme représentative par le ministère de la Santé, en même temps que trois autres associations.
- 2002
- le gouvernement français et le ministre de la Santé Bernard Kouchner s’appuient sur ce rapport pour faire adopter par le Parlement français l’article 75 de la loi de Modernisation de la Santé reconnaissant le titre d’Ostéopathe.
- 1997
- Ostéopathes de France (UFOF) est l’artisan de la table ronde sur l’ostéopathie au Parlement européen.
- Création de la Coordination nationale des ostéopathes, dont Ostéopathes de France est le principal acteur.
- 1993
- Ostéopathes de France (UFOF) est à l’origine du rapport Lannoye, adopté par le Parlement européen. Ce rapport recommande aux différents pays de la Communauté européenne de légiférer sur les médecines alternatives telles que l’ostéopathie, la naturopathie, l’acupuncture et l’homéopathie.
Liens
- CNPL — www.cnpl.org
- CEPLIS — www.ceplis.org
- CESE — www.eesc.europa.eu