Stress et ostéopathie
Soulager le stress et ses symptômes par les techniques d’un ostéopathe
En 1936, Hans Selye découvrait que suite à une agression, l’organisme essaie de s’adapter après avoir subi la réaction d’alarme. Il l’a d’abord nommé « Syndrome Général d’Adaptation », avant que la notion de stress n’apparaisse1. De nos jours, le stress est défini comme étant une adaptation de l’organisme à une stimulation extérieure entrainant des répercussions sur la santé.
Jordan Szczypka, ostéopathe à Somain et membre du Conseil d’Administration de l’association Ostéopathe de France, nous en dit plus sur le stress et les douleurs associées.
Qu’est-ce que le stress et quelles-en sont les causes ?
Le stress est un mécanisme de survie, qui met l’être humain dans un état d’alerte maximale afin d’avoir une action rapide et appropriée tant sur le point physique que psychique. Les facteurs de stress, appelés stresseurs, sont nombreux dans la vie quotidienne, mais chaque individu va réagir de manière différente face à un évènement stressant. Selon Jordan Szczypka « l’activité professionnelle et la pression économique représentent les plus grands stresseurs à l’heure actuelle. Les responsabilités, les études sont également sources de stress ».
Il est important de différencier stress aigu et stress chronique. « Dans le premier cas, la réaction est intense et immédiate, mais les effets du stress en réponse à une agression vont cesser peu à peu. L’adrénaline va être sécrétée par les glandes surrénales et va être responsable d’une vigilance accrue, d’une augmentation de la concentration. Le stress chronique, lui, s’installe dans la durée et devient un risque pour la santé. Cette fois-ci, le cortisol va être sécrété par les glandes surrénales. A ce stade on rentre dans un état oxydatif, qui engendre des lésions au niveau métabolique, corporel, endocrinien, du système digestif et nerveux » explique Jordan Szczypka.
Chronologiquement, le stress est divisé en trois phases : la phase aiguë, aussi appelée la réaction d’alarme, la période de résistance où le corps commence ses changements internes afin de faire face au stress, puis le stade d’épuisement, caractérisé par une fatigue intense.
Quelles sont les conséquences du stress sur notre organisme ?
« Le stress se traduit par des troubles fonctionnels : fatigue, nervosité, tensions musculaires, troubles digestifs, maux de têtes, etc. Ce sont sur ces troubles que l’on va pouvoir agir » estime Jordan Szczypka. Le praticien va d’abord chercher à identifier l’origine du stress, pour agir ensuite au niveau du corps.
Pour Jordan Szczypka « il faut déceler si les stades de stress du patient ne sont pas trop dépassés et si nous sommes capables de le prendre en charge ». Pour cause, une fois le stress bien installé, apparaissent de vrais troubles métaboliques et des pathologies plus graves, qui ne sont plus de la compétence d’un ostéopathe, il devra alors réorienter son patient.
« L’ostéopathie est une profession de 1ère intention, nous devons faire partie de la prise en charge pluridisciplinaire du patient et savoir réorienter quand cela est nécessaire » ajoute-t-il.
Comment l’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs liées au stress ?
Pour une bonne régulation, une balance égale entre le système sympathique et parasympathique est nécessaire, or chez un patient stressé, le système sympathique va être très stimulé. Dans ce cas, l’ostéopathe peut effectuer un travail sur l’axe cranio-sacré pour stimuler le système parasympathique et rééquilibrer la balance. Le praticien peut utiliser tous les types de techniques qu’il juge opportun pour le traitement (structurel, viscéral, crânien, tissulaire…). D’après Jordan Szczypka, « il faut accorder une place importante au relâchement des différents diaphragmes de l’organisme, notamment le diaphragme thoraco-abdominal, muscle principal de la respiration, lié aux émotions ». Ce qui permettra de relâcher l’axe respiratoire, lever les blocages musculaires et articulaires au niveau du thorax.
Le plexus solaire, en regard du centre tendineux du diaphragme thoraco-abdominal, est un regroupement de fibres nerveuses très important dans la régulation du système digestif. Au niveau énergétique on dit que c’est un centre qui regroupe une grosse partie des émotions du corps. « Si on arrive à relâcher ce plexus il va y avoir une réaction mécanique sur le système digestif et une action psycho-émotionnelle au sens général sur l’organisme » considère Jordan Szczypka.
Une prise en charge ostéopathique est excellente pour réduire le stress, grâce aux différentes techniques mais aussi aux conseils donnés au patient à la fin de la consultation. « En général on recommande des exercices de respiration et de relaxation, ainsi que de respecter les règles hygiéno-diététiques » explique Jordan Szczypka. L’ostéopathie à un rôle préventif, curatif et est un point de relais dans la prise en charge du patient. « Ce que nous voudrions, c’est qu’un patient n’ait plus peur de venir chez l’ostéopathe pour du stress et puisse se dire : je suis stressé je peux venir chez l’ostéo » conclut-il.
- 1 H. Selye. Le problème de l’adaptation, Gallimard, coll. « Le stress de la vie », 1962