L'ostéopathie de la femme enceinte
Libérer le corps pour relier les cœurs
Installée à Lyon, Elisa Boillot enseigne l’ostéopathie dans le domaine de la périnatalité depuis 2005 en France et à l’étranger, pour les ostéopathes et les sages-femmes. Passionnée d’ostéopathie et de périnatalité, elle fait de cette double compétence un atout dans l’accompagnement des femmes pendant leur grossesse. Elle le rappelle : « l’écoute et le travail en douceur sont les principales des qualités requises pour ne pas mettre en danger ni la mère ni le bébé. Mais par-dessus tout, pouvoir accompagner une famille à accueillir un enfant représente une vraie joie pour un professionnel attentif et bienveillant ».
Tout au long de sa grossesse, la femme enceinte peut être amenée à consulter un ostéopathe. En effet, cette période amène avec elle de multiples bouleversements nécessitant un accompagnement ostéopathique. D’un point de vue mécanique tout d’abord, la femme enceinte va devoir s’adapter à tous les changements corporels dus à la croissance de son bébé et aux changements tissulaires qui vont permettre l’accouchement et l’allaitement. Hormonalement ensuite, elle va devoir s’accorder avec son bébé et modifier en profondeur son propre fonctionnement afin de répondre aux besoins de son enfant. Le cerveau de la femme lui aussi va s’adapter. Le remaniement qui s’opère dans certaines zones va remodeler l’infrastructure neuronale. La mère va être déstabilisée par cette réorganisation psychique mais c’est précisément ce processus qui prépare la bonne connexion avec son bébé. Enfin, émotionnellement, elle va passer du statut de jeune femme au statut de mère.
De plus, en dehors de ces bouleversements intrinsèques liés à ce changement d’état, la femme enceinte, majoritairement suivie en milieu hospitalier (consultations gynécologiques, échographiques et anesthésiques), peut parfois ressentir un stress directement généré par ces consultations, et les réponses médicales pouvant être apportées aux troubles « sympathiques de grossesse » sont souvent d’ordre médicamenteux. Les symptômes comme la congestion veineuse ou lymphatique des jambes ou du petit bassin, le reflux gastrique, les troubles du sommeil... sont considérés comme des troubles normaux dus à la grossesse. Dès lors, l’ostéopathe, par son champ de compétences, trouve parfaitement sa place dans le parcours de soins de la femme enceinte en améliorant sa prise en charge, son confort corporel fluidique et émotionnel, en préparant son bassin et son système neurovégétatif pour faciliter le déroulement du travail et de l’accouchement.
Pour Elisa Boillot « la spécificité de l’ostéopathie obstétricale est à la fois de développer un toucher subtil, précis et efficace. La femme enceinte sur le plan biochimique est gorgée d’eau. Cette imbibition gravidique va engendrer des transformations tissulaires qui impliquent pour l’ostéopathe une adaptation des traitements sur tous les plans. Le bouleversement émotionnel qu’elle subit tout au long de sa grossesse va, à la fois lui permettre de tisser son lien avec son bébé et, à la fois la mettre en difficulté si elle n’est pas suffisamment accompagnée durant cette période. Cette fragilité peut déclencher des dysfonctionnements qui, à terme, peuvent être préjudiciables au pronostic de l’accouchement ».
Concrètement, et concernant le suivi en lui-même, celui-ci va être à adapter à chaque patiente en fonction de ses besoins. Il est toutefois important de commencer assez tôt le suivi avec une consultation au 4ème mois qui va laisser à l’ostéopathe plus de possibilités thérapeutiques que si la femme arrive en fin de grossesse. Une consultation au 6ème mois peut être également intéressante pour prévenir le passage de la phase critique hormonale de la grossesse. Elle permettra également l’adaptation de la croissance du bébé et aussi de détecter comment elle envisage l’accouchement afin de lui donner les informations complémentaires et adapter son suivi en collaboration avec les autres professionnels de santé (sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue). Enfin, une autre consultation autour du 8ème mois peut s’orienter sur l’arrivée du bébé et faire les derniers ajustements mécaniques et tissulaires avant la naissance.
Elisa Boillot rappelle le rôle de l’ostéopathe qui est de soutenir l’harmonie de la femme enceinte, structurellement, afin qu’elle puisse adapter sa posture et rester en mouvement et hémodynamiquement, pour bien réguler ses fluides, vasculariser et oxygéner son bébé. Et aussi dans son coeur, pour la rassurer en intégrant le père sur une des séances de la grossesse.