L'ostéopathie
Une thérapie originale et naturelle
L'ostéopathie, c'est quoi ?
L'ostéopathie est une méthode de soin manuelle individuelle d'approche systémique centrée sur l'usager prenant en compte une personne dans son environnement physique, psychique et social.
Elle s'attache après une alliance thérapeutique à détecter et traiter les troubles fonctionnels de l'organisme.
Elle se concentre sur la promotion et le maintien de l'état de santé optimal de l'usager, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique : médicale, chirurgicale, médicamenteuse, psychologique ou par agent physique.
Quand aller voir un ostéopathe ?
L'ostéopathie et la grossesse
La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme. Elle induit la nécessité d'une adaptation permanente de l'ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l'embryon puis du fœtus.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées.
L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel.
Pour en savoir davantageL'ostéopathie et le nourrisson
Les nourrissons peuvent tout à fait bénéficier d'un examen et d'une éventuelle prise en charge en ostéopathie.
Si l'adaptation à la vie extra-utérine se déroule la plupart du temps sans encombre pour le nouveau-né, dans certaines situations ce n'est pas le cas. Des difficultés d'adaptation peuvent être constatées dès la naissance, telles que par exemple des difficultés de succion pouvant perturber la mise en place de l'allaitement, ou plus tardivement dès les premières semaines ou les premiers mois de vie. C'est le cas par exemple de troubles de la mobilité pouvant faciliter la survenue de déformations crâniennes (plagiocéphalie), le plus souvent réversibles avec une prise en charge pluridisciplinaire adaptée.
Un examen très doux des différentes régions du corps détectera aisément les signes cliniques accompagnant ces symptômes.
Par des techniques de mobilisation manuelles appropriées, toujours effectuées en douceur, votre bébé retrouvera un état de confort et une adaptation optimale à son environnement extérieur.
L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi pédiatrique conventionnel.
Pour en savoir davantageL'ostéopathie et l'enfant
Dès le plus jeune âge, des chutes et autres traumatismes même à priori anodins, de même que des changements importants de l'environnement peuvent être suivis de symptômes tels que :
- perturbations du sommeil ;
- modifications de l'humeur et du comportement ;
- maux de tête, maux de ventre, constipation… ;
- modification de la posture.
L'ostéopathie en tant que thérapie aidera à la disparition de ces symptômes survenus suite aux traumatismes et facilitera l'adaptation aux modifications de l'environnement…
La croissance s'accompagne parfois de pathologies (maladie de Sever, maladie d'Osgood-schlatter…). Par des mobilisations et des étirements doux et appropriés, l'ostéopathie réduira les contraintes mécaniques appliquées sur les structures en cours d'ossification, facilitées par la tension des structures musculo aponévrotiques et tendineuses.
Pour en savoir davantageL'ostéopathie et orthodontie
Les modalités de la prise en charge en orthodontie évoluent et s'orientent vers une prise en charge de plus en plus précoce, s'intéressant à la croissance des os de la mâchoire, support des dents, et si nécessaire facilitant cette dernière.
En s'intéressant aux tensions myo-fasciales associées à des troubles posturaux et en les réduisant, l'ostéopathe facilitera le bilan de l'orthodontiste en réduisant les asymétries d'origine posturale.
En diminuant la tonicité musculaire et en facilitant l'extensibilité des fibres des différentes structures myo-fasciales, l'ostéopathe limitera les entraves à la croissance osseuse naturelle.
L'ostéopathe peut intervenir avant, pendant et après un traitement orthodontique.
L'ostéopathie permet d'éliminer les éventuelles compensations mises en place de manière automatique et permet d'aider à la régression d'éventuels symptômes d'allure mécanique, survenus au cours du traitement, et dont l'évolution ne serait pas spontanément favorable à l'ablation de l'appareil.
Pour en savoir davantageL'ostéopathie et le mal de dos
Grâce à son approche systémique globale centrée sur le patient et la prise en compte de son environnement, l'ostéopathe déterminera les éléments compromettant les capacités d'adaptation de son patient et, en accord avec ce dernier, il mettra en œuvre les techniques manuelles les plus appropriées, et proposera si nécessaire les conseils les plus adaptés.
Cette approche originale n'exclut en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être préalablement effectués.
Si le mal de dos – lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie – frappe autant de personnes, c'est parce qu'il est dû à de nombreux facteurs : une posture inconfortable trop longtemps maintenue, un mobilier inadapté, le stress du quotidien, des séquelles d'accident..…
Mais il peut aussi être le témoin de difficultés d'adaptation à des dysfonctionnements de régions éloignées (ventre, cheville, genou…)
L'originalité de l'ostéopathie est de proposer une thérapie à l'efficacité durable en ne s'intéressant pas uniquement à l'effet, mais aussi à ses mécanismes d'installation.
Pour en savoir davantageL'ostéopathie et le sport
L'ostéopathe peut intervenir tout le long d'une saison sportive (au début, pendant, à la fin), ou encore ponctuellement, et même autour d'une compétition.
L'ostéopathie dans le domaine du sport peut participer à l'amélioration des performances sportives en permettant l'amélioration de la qualité du geste sportif au service d'une meilleure précision d'exécution.
La prise en charge en ostéopathie permet d'aider à la réduction des douleurs en lien avec l'évolution de la blessure et en complément d'un traitement médical, chirurgical ou en rééducation si nécessaire. Après guérison de la blessure, une prise en charge en ostéopathie visera à faciliter le retour sur le terrain avec le plus grand confort.
Néanmoins, une prise en charge en ostéopathie ne se substituera aucunement à une prise en charge médicale, chirurgicale ou rééducative ni ne raccourcira les délais de réparation en cas de lésion (fracture, entorse…).
Le traitement ostéopathique facilite également la récupération et le retour à l'état de confort après une épreuve sportive.
Pour en savoir davantageL'ostéopathie et le handicap
La situation de handicap fait suite à des situations pathologiques pouvant survenir chez tout individu à tout moment de sa vie et qui peuvent avoir une origine traumatique, congénitale, génétique, ou résulter d'une maladie. L'individu en situation de handicap aura besoin de s'adapter tout au long du reste de sa vie à son environnement. L'ostéopathie, en plus des différentes prises en charge rééducatives, sera une aide précieuse à cet effet.
Bien vieillir avec l'ostéopathie
Au fil du temps, notre corps subit des transformations qui diminuent progressivement l'ensemble de ses fonctions, provoquant l'apparition d'incapacités : la perception des sens de même que la coordination des mouvements ont tendance à s'amenuiser.
Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.
Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d'autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
Un suivi en ostéopathie permettra une stimulation sensorielle en douceur et contribuera à l'entretien de ces fonctions, nécessaires au maintien de l'autonomie.
Plus largement, l'ostéopathie contribue à une action de prévention, consistant à faciliter le meilleur état de confort malgré l'avancée en âge et la pathologie.
En partenaire de santé efficace à chaque âge de la vie, l'ostéopathie propose une réponse de bien-être quel que soit l'âge. Elle contribue ainsi à préparer de manière optimale le « bien vieillir ».
Pour en savoir davantage