L’endormissement et le sommeil du bébé. Approche clinique pour l’ostéopathe

Formation donnée par Alain GAUTIER

Cette formation vous intéresse ? contactez-nous si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous avertirons lorsqu'il sera à nouveau proposé.

Il n’y a pas de troubles du sommeil chez le bébé à proprement parlé. Par contre, force est de constater que le processus d’endormissement des bébés peut être perturbé par de nombreuses causes et que cela constitue le motif de nombreuses séances d’ostéopathie pédiatrique. Pour reconnaître ses causes, les identifier et les supprimer, nous avons élaboré une méthodologie avec des outils pédagogiques : sommeil de contact, pleur d’endormissement, autoroute du sommeil, fiches techniques de certaines situations de pleur et sommeil. Notre recherche se concentre aussi sur la mise en œuvre des actions d’accompagnement des parents dans la compréhension de la structure particulière du sommeil chez le bébé et dans les changements de comportements qu’ils doivent effectuer. Nous sommes souvent confrontés à la croyance que modèle adulte du sommeil s’applique naturellement aux bébés. Cela entraîne bien sûr des erreurs et des attentes irréalistes chez les parents. L’ostéopathe qui se forme à ce domaine pédiatrique pourra en plus intervenir spécifiquement par ses techniques sur les fonctions impliquées et leurs interactions. Par exemple, lorsque nous permettons aux parents de changer la succion de leur bébé au sein ou au biberon, cela entraîne un effet positif sur la qualité du processus d’endormissement et la stabilité du sommeil. Maîtriser les connaissances fondamentales sur le sommeil est indispensable mais il faut apprendre à en décoder certaines pour qu’elles puissent éclairer notre clinique. Ce sujet est éminemment systémique, mais c’est incontestablement la description du rôle fondamental du pleur d’endormissement dans le processus de sommeil et la description de ses limites qui nous permettent d’obtenir et espérer des résultats chez le plus grand nombre de bébés.

Cette formation est assurée par Alain Gautier Ostéopathe D.O -Il exerce l’ostéopathie en pédiatrie depuis plus de 30 ans.

  • il est l’auteur d’articles sur : le couchage, la plagiocéphalie, le portage, l’endormissement et le sommeil, la succion au sein ou au biberon et la digestion, reconnaître les étapes du développement psychomoteur du nourrisson (ramper/marche), la périnatalité.
  • Inventeur de couchages pour les bébés : les Bibeds.
  • Formateur : écoles ostéopathiques françaises, organismes professionnels régionaux, organisations professionnelles de formation continue à l’étranger et en France.
  • conférencier : Congrès mondiaux de puériculture RFA, congrès nationaux : sage femme belges 2011, 2012, animatrice en lactation (lèche ligue 2011, ACPL 2012) Formateur, conférencier : une approche originale de la conduite des postes informatiques en entreprise

La formation se découpe en deux jours en présentiel les 21-22 janvier 2022 à Paris et le 7 avril 2022 en distanciel.

Programme:

Introduction

  • Nos recherches et leurs interactions.
  • Décodage et intégration clinique de certaines connaissances actuelles sur le sommeil selon les phases de développement.
  • Nos objectifs
  • Protocole et pratique de base du traitement ostéopathique du bébé. (vidéos) Les domaines du sommeil à investiguer.
  • La posture couchée et les couchages Deux exemples d’endormissement et de sommeil :
  • Un pleur spécifique de nuit. Diagnostic différentiel
  • Les pleurs de 18 h Alimentaire, digestif et endormissement/sommeil :
  • Les deux succions (vidéos) description et différences
  • Protocole sur les gaz. Des outils originaux pour vous guider dans votre pratique
  • Endormissement et sommeil de contact
  • Le pleur d’endormissement une exception utile
  • L’autoroute du sommeil Une demi-journée (3h) distanciel : Feed back Il y a-t-il des points que vous avez découvert, amélioré dans votre analyse des fonctions et de leurs relations ? Qu’est ce que j’ai intégré dans ma pratique : des exemples, des idées, une lecture du discours des parents Qu’est-ce que cela change dans ma pratique d’ostéopathie, dans mon rôle d’ostéopathe/thérapeute et dans la communication avec les parents? Résultats? Envies de partage d’expérience et d’approfondissement.

Cette formation a été donnée du au par Alain GAUTIER