Ostéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise
Formation donnée par Christian De France de Tersant
Cette formation vous intéresse ? contactez-nous si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous avertirons lorsqu'il sera à nouveau proposé.
Le cours Ostéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise est une introduction aux principes de la médecine chinoise et de sa philosophie tels qu’ils peuvent être utilisé dans la pratique ostéopathique clinique. Il est conçu pour compléter la sémiologie et le raisonnement clinique ostéopathique afin de permettre au praticien d’avoir un raisonnement synthétique complétant son diagnostic spécifique ostéopathique. Il amènera ainsi une possibilité de focalisation sur les principaux lieux du corps pouvant être responsable du déclenchement, du maintien ou de l’aggravation des problèmes que présente le patient. La médecine chinoise donne des éléments d’approfondissement et d’interprétation des signes et symptômes qui sont relevés à l’interrogatoire ou à l’examen, permettant de les relier entre eux, de les rattacher à une ou plusieurs causes physiques, physiologiques ou psychologiques pour ensuite les intégrer dans un raisonnement ostéopathique classique.
Le cours vise à donner au praticien ostéopathe des compétences en ce qui concerne l’utilisation des principes et de la philosophie de la médecine chinoise. Celles-ci seront appliquées dans un contexte ostéopathique, et permettront au praticien une meilleure gestion des problèmes présentés.
Le cours comporte deux tiers de théorie et un tiers d’éléments de pratique tant de Médecine Chinoise que de Techniques Ostéopathiques appliquées. La première partie expose les principes de médecine chinoise, le Tao, le INN-YANG (caractéristiques), la notion des Énergies comprenant les trois foyers et la description de leurs caractéristiques, de leur circulation et de leur destination. Les circulations circadiennes et saisonnières sont définies en rapport avec les grandes fonctions physiologiques, les méridiens d’acupuncture et les signes et symptômes pouvant y être reliés. Ensuite, les différents éléments (bois, feu, terre, métal, eau) sont définis et reliés avec les signes d’insuffisance et d’excès et les cycles d’engendrement et de contrôle. Sont décrites les correspondances de chacun des éléments avec des rapports à la philosophie chinoise et des signes et symptômes possibles. Le cours expose les correspondances entre la médecine chinoise et le système neuro-végétatif tel qu’il est compris en ostéopathie ainsi qu’avec la notion d’homéostasie. Finalement, le cours permet de faire des liens entre les grands principes à la base de la pratique de l’ostéopathie avec des éléments de médecine chinoise. Il permet l’exploration originale des éléments recueillis à l’interrogatoire et relevés à l’examen pour acquérir une plus grande profondeur thérapeutique. La partie pratique comprend l’étude des méridiens principaux et la prise des pouls tels que définis en médecine chinoise. Elle comprend également une importante partie pratique ostéopathique concernant les « correspondances » somatiques entre la médecine traditionnelle chinoise et l’ostéopathie qui permettra au participant de revoir et d’affiner les grandes techniques globales et/ou spécifiques ostéopathiques et de les appliquer dans un contexte de raisonnement complémentaire entre Médecine Traditionnelle Chinoise et Ostéopathie comme la compréhension et l’application raisonnée :
- des techniques liquidiennes comme le Compression du IVème ventricule et le Roulement des Temporaux
- des techniques membraneuses et particulièrement de la Dure Mère Spinale et Crânienne
- des 7 Diaphragmes selon Speece et le Dallas Study Group
- de la région Thoracique Supérieure (Clavicule – 1 ère Côte – Ganglion Stellaire – Sternum – Médiastin) - des correspondances vertébrales et costales entre la Médecine Chinoise et le Système Ortho Sympathique sur les plans physiologiques et émotionnels à travers l’étude des vertèbres compliquées (Tripodes et Translations) et des techniques de stimulation et d’inhibition articulaires.
- du travail sur les plexus pré-viscéraux et sur la motilité des organes abdominaux et pelviens
- des dysfonctions traumatiques du bassin, de la charnière occipito-cervicale.
Cette formation est dispensée par Christian DE FRANCE de TERSANT. Diplômé en ostéopathie depuis 1981 suite à une formation au sein de l’établissement ATMAN, Christian DE FRANCE a enseigné et enseigne dans de nombreux établissements en France et à l’étranger. Il est aussi connu pour ces nombreuses interventions en tant que conférencier.
Cette formation a été donnée du au par Christian De France de Tersant