Techniques d’exagération fonctionnelles
Formation donnée par Christian DEFRANCE de TERSANT
Cette formation vous intéresse ? contactez-nous si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous avertirons lorsqu'il sera à nouveau proposé.
Ce cours sur les techniques d’exagération fonctionnelle comprend l’étude des tests et techniques appliquées à l’environnement péri-articulaire de toutes les articulations du corps tant vertébrales que périphériques en en démontrant la spécificité et l’importance en ostéopathie. Ces techniques dites aussi de « volume » sont le prolongement des techniques périphériques d’équilibration articulo-ligamentaires de WG Sutherland DO, des techniques fonctionnelles de Hoover DO et de certains principes développés par Laurie Hartmann DO. L’auteur a essayé de développer une approche tant qualitative que quantitative de ces techniques afin d’obtenir la meilleure réponse des tissus en cause. Elles s’appuient sur les possibilités d’autorégulation du corps en allant chercher la réponse du potentiel vital de chaque patient dans l’esprit du concept du Mécanisme Respiratoire Primaire Elles permettent de rééquilibrer les dystorsions aponévrotico-fasciales de l’environnement péri-articulaire, véritable siège de la mémoire tissulaire du stress subi par l’articulation considérée. Elles s’adressent à tous types de patients et de problèmes : de l’enfant à la personne âgée, de l’aigu au chronique, du récent à l’ancien. Ce sont des techniques de choix en cas d’urgence car faciles à appliquer et déterminantes pour un résultat rapide.
DESCRIPTION
Ce cours alterne les parties théoriques et pratiques.
La partie théorique du cours présente le concept à la base de l’application de ces techniques.
Un abord physio pathologique de la dysfonction ostéopathique sera abordé et expliqué, liant les aspects neurologiques et tissulaires.
Les différentes étapes d’une correction par exagération fonctionnelle sont décrites.
L’accent est surtout mis sur le niveau des sensations palpatoires.
Dans la partie pratique, certains tests pertinents connus sont revus et de nouveaux tests sont démontrés et permettent d’évaluer le type de dysfonction mais aussi son niveau.
C’est ce dernier aspect qui permet de déterminer cliniquement quand il est approprié d’utiliser les techniques d’exagération fonctionnelle.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES À la fin de ce cours, le praticien sera capable de :
- Évaluer et traiter les différentes articulations avec des techniques d’exagération fonctionnelles 1.1 Appliquer un test péri articulaire 1.2 Déterminer le type et le niveau de la dysfonction retrouvée 1.3 Normaliser les dysfonctions de l’environnement péri articulaire avec la technique d’exagération fonctionnelle appropriée
- Comprendre la place des techniques d’exagération fonctionnelles dans la clinique ostéopathique
Cette formation a été donnée du au par Christian DEFRANCE de TERSANT