Les lésions vertébrales compliquées, la loi tripode de Webster et les translations vertébrales ou comment aborder les troubles fonctionnels

Formation donnée par Christian Defrance de Tersant

La formation comprend une partie théorique qui expose la biomécanique de la formation des dysfonctions dites en tripode et en translation à partir des dysfonctions vertébrales connues et fait la comparaison de ces dysfonctions « compliquées » avec les dysfonctions physiologiques. Pour ce faire, les lois de Fryette sont exposées à nouveau et les dysfonctions en ERS, FRS et NSR sont rappelées ainsi que leurs possibles conséquences.

Les conséquences fonctionnelles dues à la présence des tripodes et des translations sont expliquées tant au niveau local que général (effets sur la dure-mère et le mécanisme crânio-sacré, effets sur le système neuro-végétatif, effets sur l’état général). Sont aussi expliqués les signes et symptômes pouvant être reliés avec ces dysfonctions vertébrales.

L’importance dans le raisonnement ostéopathique des dysfonctions compliquées est aussi démontrée.

Le cours comprend une partie pratique sur les techniques de normalisation des dysfonctions de tripode et de translation.

Cette formation a été donnée du au par Christian Defrance de Tersant