ArticulationTemporo Mandibulaire ( ATM) occlusion et Ostéopathie

Formation du au par Christian DEFRANCE de TERSANT | ANNULÉ

Désolé, mais le stage de Christian DEFRANCE de TERSANT a été annulé, mais laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous contacterons lorsqu'il sera à nouveau proposé :

Ce séminaire se propose de mettre en place un protocole de diagnostic et de traitement ostéopathique de l’ATM, mais aussi de comprendre quelle va être la place de chaque praticien pendant le traitement.

La question de base est : qui doit faire quoi pour soulager un patient ? Pour cela il est nécessaire de poser le meilleur diagnostic possible quant à la cause de cette perturbation et quel praticien doit commencer le traitement.

L’ATM est un carrefour entre la mandibule, l’articulé dentaire, le crâne, la colonne vertébrale et le bassin, c’est là toute la difficulté… On peut comparer cette articulation à l’articulation scapulo-humérale ou encore à la coxo-fémorale avec les mêmes retentissements pathologiques. Nous nous poserons la question de savoir si cette douleur d’ATM peut être d’origine : traumatique, occlusale, crânienne, vertébrale, ou encore périphérique. Comment ? Grâce à un protocole de tests permettant d’approcher au plus près le problème. Nous mettrons ainsi en évidence les problèmes mandibulo-crâniens, crânio-mandibulaires ou encore pariéto-crânio-mandibulaires. Il sera proposé une approche des gouttières de repositionnement mandibulaire selon la technique du professeur Louis Nahmani et coll. et un test ostéopathique ayant pour finalité de trouver le meilleur équilibre entre le crâne et la sphère occlusale munie d’une gouttière. Le but étant de retrouver une occlusion fonctionnelle, un équilibre musculaire et un mouvement crânien le plus proche de la physiologie

La partie pratique du cours permettra de revoir les techniques de travail sur l’ATM avec un protocole raisonné, mais aussi de comprendre les influences des dysfonctions de la SSB et/ou des temporaux sur l’occlusion par l’intermédiaire de la position respective des maxillaires supérieurs et de la mandibule mais aussi de comprendre que les dents qui sont le tissu le plus dur du corps cherchent en permanence à adapter la situation

Nous aborderons ainsi cette articulation complexe dans une vision globale. Il sera possible d’examiner des patients ayant des problèmes d’ATM et leur apporter des conseils.


43 rue de Dunkerque 75010 Paris France

Espaces Réunion, 43 rue de Dunkerque 75010 Paris (plan)

Tarif : 480 € adhérents Ostéopathes de France / 630 € non adhérents Ostéopathes de France

Inscription

Désolé, les inscriptions sont fermées car le stage a été annulé, mais laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous contacterons lorsqu'il sera à nouveau proposé :