Module Théorique: Comprendre les troubles de l’apprentissage, leurs relations avec les dysfonctions posturales et proprioceptives et le rôle de l’ostéopathe

Formation du au par Dr Patrick QUERCIA | COMPLET

Désolé, mais le stage de Dr Patrick QUERCIA est complet, mais laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous contacterons lorsqu'il sera à nouveau proposé :

Patrick Quercia est ophtalmologiste libéral à Beaune (Côte d’Or). Lauréat de l de l’OPHCAR de l’ophtalmologie française en 2005, son activité est aujourd’hui centrée uniquement sur la prise en charge proprioceptive et posturale des patients dyslexiques et dyspraxiques. Il a traité plus de 11’000 de ces enfants qui ont pu bénéficier de ce traitement nouveau, préalable sensoriel indispensable aux autres rééducations et nécessitant l’intervention coordonnée de plusieurs professionnels dont l’ostéopathe.

Diplômé en ophtalmo-pédiatrie et spécialisé en pathologie des muscles oculaires au CHU de Dijon, il exerce également une activité de chercheur associé dans l’Unité 997 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice de l’INSERM à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il y travaille en équipe sur les rapports entre proprioception, motricité et troubles des apprentissages qui touchent plus de 10% de la population, soit plusieurs patients vus chaque jour dans un cabinet d’ostéopathie.

Il est co-fondateur du Diplôme Universitaire Perception Action et Troubles des Apprentissages dans cette même université. Ce diplôme a accueilli de nombreux ostéopathes depuis sa création en 2008. Il enseigne aussi à L’Université de Bologne (Italie) et de Barcelone (Espagne) dans le cadre de masters orientés sur les troubles posturaux et leurs rapports avec la cognition. Auteur de 3 ouvrages et de plusieurs publications internationales sur le traitement proprioceptif de la dyslexie, il a également participé à des ouvrages sur le sujet aux USA et au Brésil. Outre les rapports entre posture, proprioception et cognition des apprentissages, ses études actuelles sont centrées sur la détection des zones de blocage ostéopathique lors des dysfonctions proprioceptives grâce à l’utilisation de perturbations visuelles provoquées par le son. La levée de ces interférences et la disparition des altérations des réflexes posturaux sont une étape indispensable pour permettre une modification efficace des capteurs oculaires, oraux et podaux.

Son autre axe de recherche concerne les rapports entre apnées, dysperception orale et dysfonction des chaînes respiratoires chez les enfants présentant des troubles attentionnels. Son enseignement est orienté sur la mise en place d’un arbre décisionnel coordonné et commun entre les différents professionnels ayant en charge des patients avec des troubles proprioceptifs et posturaux. Il propose une phase de e-learning avant la période d’enseignement présentiel afin de familiariser les apprenants avec les relations entre posture, proprioception et cognition.

Le module Théorique « Comprendre les troubles de l’apprentissage, leurs relations avec les dysfonctions posturales et proprioceptives et le rôle de l’ostéopathe »

Ce module ouvert à l’ensemble de la profession d’ostéopathe. Sera complété par :

  • une série de 40 QCM sur le sujet, avec à chaque fois une seule réponse bonne/2 questions ;
  • un texte d’une trentaine de pages + 4-5 publications parues sur le sujet (en français) ;
  • Un quiz de 15-20 questions sur le contenu du texte (réponses vrai-faux).

Nous les mettrons en ligne 30 à 45 jours avant la formation.

Le programme de celui-ci porte :

  • De l’œil aux neurones de la lecture
  • Les dyslexies
  • Les autres troubles spécifiques d’apprentissages: la constellation « dys »
  • Les troubles attentionnels : TDA et TDAH
  • Les différentes théories pathogéniques
  • Savoir lire un bilan orthophonique
  • Relations entre proprioception et dyslexie: données scientifiques
  • Neurophysiologie
  • Pathologie : le syndrome de déficience posturale (SDP)
  • Le diagnostic de SDP : utiliser une trousse à outils commune pour favoriser la coopération entre ostéopathes et autres praticiens
  • Le diagnostic de SDP : critères de certitude pour le diagnostic et éléments de doute
  • Traitement du SDP
  • Coopération interprofessionnelle et arbre décisionnel :
  • Critères de réussite du traitement ostéopathique
  • Résultats du traitement proprioceptif dans les Troubles des Apprentissages

43 rue de Dunkerque 75010 Paris France

Espaces Réunion, 43 rue de Dunkerque 75010 Paris (plan)

Tarif : 300 € adhérents Ostéopathes de France / 420 € non adhérents Ostéopathes de France

Inscription

Désolé, les inscriptions sont fermées car le stage est actuellement complet, mais laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez qu'on le reprogramme, et nous vous contacterons lorsqu'il sera à nouveau proposé :