Coronavirus : ce qu’il faut retenir du webinar du Directeur de la CIPAV

Ce lundi 6 juillet 2020, par le biais d’un webinar, Olivier SELMATI, le Directeur de la CIPAV a expliqué les modalités d’obtention des aides de la CIPAV que nous vous résumons ici :

La prise en charge des cotisations retraites complémentaires 2019 pour un montant maximal de 1392 euros : suite à la transmission de la DSI effectuée sur https://www.net-entreprises.fr pour les revenus 2019, l’appel de cotisations sera disponible dans notre espace adhérent dès ce soir ou demain. A compter de sa mise à disposition, nous pourrons formuler la demande de prise en charge exceptionnelle de nos cotisations retraites complémentaires à hauteur du montant appelé avec un maximum de 1392 euros. Dans le cas où le montant dû au titre de la retraite complémentaire dépasserait 1392 euros, le complément sera à verser selon l’échéancier établi. Cette aide ne sera déclenchée que sur demande pour des raisons législatives. Cette demande est à formuler directement depuis la messagerie sécurisée de notre espace adhérent, rubrique « Dispositif d’aide exceptionnelle (PL), objet « Je sollicite une aide pour le paiement de mes cotisations (Covid-19). Cette demande nécessaire générera un accusé de réception, puis la mise en place de l’aide sous quinzaine. Un nouvel appel de cotisation sera alors disponible en ligne tenant compte de la prise en charge de nos cotisations retraite complémentaire par la CIPAV. Le bénéfice de cette aide ne réduira pas nos futurs droits à la retraite.

La déclaration d’une estimation de nos revenus 2020 dans la rubrique « Demander une révision de cotisations » afin de réduire nos cotisations provisionnelles pour l’année 2020. Suite à cette déclaration en ligne, un nouvel appel de cotisation sera édité. Une régularisation aura lieu en 2021 une fois les revenus réels connus et transmis.

La demande de réduction de cotisation retraite complémentaire. Cette demande effectuée en ligne n’est possible que dans le cas où les revenus 2019 sont inférieurs à 24 314 euros. Attention cependant, l’octroi de cette réduction générera une diminution équivalente des points pour les futurs droits à la retraite.

Pour les micro-entrepreneurs, des discussions sont toujours en cours pour déterminer l’organisme qui versera ces aides : la CIPAV ou les URSSAF qui collectent l’ensemble de leurs cotisations.

Les cotisations appelées devront être versées au plus tard le 15 octobre 2020. Pour les personnes ayant mis en place le prélèvement mensuel, ce dernier reprendra à partir du mois de septembre 2020. Il est toutefois possible d’effectuer un versement libre dès maintenant sur notre espace adhérent, ce dernier sera déduit du montant des cotisations appelées.

Le Conseil d’Administration d’Ostéopathes de France